Tous les propriétaires de félin ont déjà été confrontés aux vomissements de ceux-ci. Dans la majeure partie du temps, les propriétaires ne s’inquiètent pas ou ne prêtent pas attention à ce comportement. Toutefois, il est nécessaire de comprendre que le chat possède un système digestif particulier et que les vomissements occasionnels peuvent certes déboucher d’un problème mineur mais les vomissements fréquents peuvent être signe d’un problème plus sérieux. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de ces vomissements, et il est indispensable à la bonne santé du chat d’en connaitre les raisons pour adopter les meilleurs reflexes.
Pourquoi mon chat vomit ses croquettes ?
Comprendre le système digestif chez le chat (métabolisme et fonctionnement)
L’appareil digestif du chat se compose de plusieurs éléments dont : la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin ainsi que le rectum. La particularité de son système digestif réside dans le fait qu’il ne présente pas d’enzymes digestives salivaires et qu’il est doté d’un Ph extrêmement acide, ce qui explique le fait que le chat mastique peu.
Fonctionnant de manière rapide, la nourriture consommée se voit directement attaquer par les acides et enzymes de l’estomac. Ces aliments transformés se dirigent vers l’intestin grêle où l’eau et les différents nutriments seront absorbés. Une fois cette étape terminé, le contenu est déplacé vers le côlon par les divers muscles pour que les scories soient éliminées par le rectum et évacuées sous forme de selles.
Les causes potentielles de vomissement chez le chat
Lorsqu’un chat vomit, il expulse de manière forcé le contenu non digéré par son estomac par la bouche, sous forme d’eau ou de liquide visqueux produit par le foie aussi appelé « bile ». Le vomissement n’est pas à confondre avec la régurgitation ou le félin se contentera de régurgiter passivement sa nourriture, sans contraction de l’estomac.
Les vomissements chroniques ou occasionnels peuvent être causés par de nombreux facteurs dont les plus communs :
- Les boules de poils ;
- L’ingurgitation trop rapide de nourriture ;
- Un changement trop brutal de l’alimentation sans transition progressive ;
- Les aliments non adaptés : avarié, toxines, corps étrangers ;
- Une intolérance, une intoxication, une allergie ou une mauvaise réaction ;
- Les infections gastro-intestinales : bactéries, parasites, virus, champignons ;
- Les maladies inflammatoires de l’intestin telles que les troubles intestinaux ;
- Les tumeurs ou les maladies infectieuses.
Que faire lorsque mon chat vomit ?
Identifier la cause, l’emmener chez le vétérinaire
Quand un chat vomit, il est important d’adopter les réactions adéquates. Avant toute chose, surveiller les symptômes alertant : fièvre, diarrhée, ballonements, perte de poids ou abattement est primordial pour situer l’inconfort et les risques.
Par la suite, tenter de définir la cause du vomissement est nécessaire. Pour cela, le propriétaire doit passer en revue la dernière alimentation du chat. Dans le cas où l’état du félin se détériore et que les vomissements se font fréquents, il faut veiller à l’emmener directement chez son vétérinaire traitant.
Le rassurer, l’observer, etc…
Un chat qui vomit demande une grande observation de son état général. Le chat doit être rassuré et calmé pour se reprendre, et doit impérativement se réhydrater. Lorsqu’un chat vomit, il perd de grosse quantité d’eau. Proposer de la nourriture légère et humide ainsi que de l’eau est essentiel pour ne pas soumettre le chat à une certaine déshydratation.
Quelle alimentation choisir pour un chat qui vomit ?
Quelle croquette choisir
Apporter une alimentation adaptée est primordial pour maintenir la bonne santé du chat. Etant des carnivores strictes, l’alimentation des chats doivent être composé de 90% de viande. Pourtant, certaines croquettes dont notamment les croquettes des grands distributeurs possèdent une forte teneur en céréales qui peut générer des problèmes de santé chez les minous.
Si un propriétaire constate que son chat vomit, il est recommandé d’opter pour les céréales spécialisées avec une forte teneur en viande de qualité.
Préférer l’alimentation humide ou sèche ?
Pour préserver le système digestif du chat, il est conseillé d’opter pour une alimentation mixte dans le but d’équilibrer le taux d’eau qui n’est pas présente dans les croquettes pour chat. L’alimentation mixte se base sur un mélange de l’alimentation humide et sèche, en d’autres termes d’un régime alimentaire composé de pâtée et de croquettes. La pâtée se trouvent être une bonne alternative car elle se base de 70% d’eau ce qui offre une hydratation optimale au chat, elle ne gonfle pas dans l’estomac et elle est mangée lentement ce qui régule son appétit.